Restauration et colorisation d'une photo de W. Upton

vignette Upton
En savoir un peu plus

Le projet

Mon client est un passionné de l’écrivain américain H.P. Lovecraft. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille d’ailleurs son site  www.terreslovecraftiennes.fr.

Il collectionne des objets et des photos de l’auteur ou ayant un rapport avec lui. Il m’a fourni une photo noir-et-blanc de l’astronome Winslow Upton au « Ladd Observatory » situé à Providence, dans le Rhode Island, ville où est né et a grandi Lovecraft qui a fréquenté lui aussi l’observatoire. Il souhaitait une version restaurée et colorisée.

La colorisation

Le processus

La première chose à faire avec une vieille photo en noir-et-blanc est de nettoyer les poussières, les tâches, corriger les petits défauts, les niveaux et le contraste.

Ensuite vient l’étape de la colorisation qui peut s’assimiler finalement à un « coloriage » numérique. Toute la difficulté est de trouver la bonne couleur pour chaque élément. Heureusement mon client m’a aidé en me fournissant des photos couleurs de certains objets du décor. Avec un peu de patience et de minutie, on parvient à un résultat très intéressant.

les différentes étapes de la retouche

Un autre exemple de colorisation

colorisation guy