Voilà une petite technique toute simple, qu’on appelle le schéma en toile d’araignée, qui peut être bien utile en particulier dans la conception d’une identité visuelle, d’un logo mais que l’on peut utiliser aussi dans tous les domaines de la création, pour trouver l’inspiration.
Car, comme il est toujours conseillé de faire un croquis avant de se mettre devant son ordinateur, il est bien de mettre à plat toutes ses idées et de les organiser un peu avant d’aller plus loin.
Elle fonctionne en inscrivant toutes les idées qui peuvent être reliées à un thème, un mot ou une expression, au nom de l’entreprise, à son activité ou à l’image qu’elle a envie de renvoyer.
Les différents liens forment comme une toile d’araignée d’où le nom du schéma.
Cette démarche peut souvent révéler des idées enfouies dans les méandres du cerveau, des pistes intéressantes à suivre et des relations entre des idées qui n’étaient pas forcément évidentes dès le départ.
Mais voyons ça sur un exemple concret (je précise que c’est un schéma personnel et non exhaustif) :
Supposons que la société Orange ait envie de changer complètement son logo et nous laisse carte blanche pour le faire.
La question à se poser, si on n’a aucun fil conducteur au préalable, c’est : que nous évoque simplement le mot orange ? Quelles idées nous viennent rapidement en tête à l’évocation de ce mot ?
Le fruit bien sûr. La couleur évidemment et d’un autre côté le nom de cette entreprise de télécommunication et ce qu’elle représente.
On a ici les premiers liens généraux qui se rattachent au mot orange.
Ensuite on va pouvoir continuer à développer la toile à partir de ces premiers liens. A quoi nous fait penser la couleur orange ? C’est une couleur chaude, une couleur du feu etc.
Et ainsi de suite… On tisse une véritable toile de mots, d’idées. On peut développer autant que l’on veut, jusqu’à ce qu’on ait suffisamment d’éléments pour « faire le tour du sujet » et dégager les idées intéressantes.
Voilà ce que ça donne pour notre exemple :
Dans cet exemple, on peut se rendre compte que des idées reviennent plusieurs fois dans les différents nœuds de notre schéma : la notion de liberté, l’énergie, le soleil que j’aurais pu relier entre eux d’ailleurs. On peut repérer d’autres qualités qui sont bonnes pour l’image de marque : le confort, le côté chaleureux qui peut renvoyer à l’idée de communication… Pour un logo, on peut retrouver des symboles évidents et concrets comme le soleil ou le fruit bien sûr ou des notions plus vagues comme celle de la liberté qu’on peut ensuite essayer de traduire en image.
Voilà donc un moyen assez rapide qui peut paraître tout bête mais qui fait marcher le cerveau efficacement pour trouver et développer des idées à partir d’un mot.
Je vous conseille vraiment d’essayer de le faire, en partant de n’importe quel mot ou thème. Et n’hésitez pas si vous avez des questions!